Brevets professionnels industriels : place à la pratique
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 10 mai 2022 11:29
- 0 Likes
Depuis hier, les candidats à cet examen officiel montrent leur génie dans les centres d’examen aménagés sur l’étendue du Cameroun.
Treize. Tout juste. C’est le nombre de candidats aux brevets professionnels industriels évalués depuis hier au centre d’examen logé au Lycée technique bilingue de Nkolbisson à Yaoundé. Tous passent les épreuves pratiques professionnelles de leurs spécialités respectives, après les épreuves théoriques organisées du 3 au 6 mai dernier. Hier, les candidats des spécialités chaudronnerie, installation sanitaire, mécanique automobile et menuiserie, sont donc passés à la pratique. Dans l’unique centre d’examen de Yaoundé tous les candidats ont répondu présents et ont démarré leurs épreuves autour de 10h. « Nous avons d’abord préparé la matière d’œuvre avant que les candidats ne commencent », indique Bienvenu Libomane Bolla, proviseur du lycée technique et chef de ce centre d’examen.
Sur place, des ateliers ont été aménagés en fonction des spécialités. Avec ses six candidats, la spécialité « Mécanique automobile » enregistre le plus grand nombre de candidats. Ils devront aborder quatre épreuves. Ce lundi, ils ont commencé par une épreuve de mécanique pour décrire le matériel qu’ils ont tiré au choix. Il s’agissait d’un dispositif d’embrayage, de frein ou de direction. Ensuite, ils vont passer à la description d’un dispositif électrique. Enfin, une épreuve d’établissement d’un devis de réparation et de dépannage d’un moteur. Le tout sous l’encadrement d’un examinateur, Georges Leungue, enseignant de mécanique automobile venant du Lycée technique de Monatélé. Autre atelier couru, la menuiserie. Quatre candidats dont une femme se préparaient à passer l’unique épreuve professionnelle. Il s’agit de la fabrication d’un meuble. « Nous préparons les postes de travail et allons poser le matériel pour les candidats. Ils vont ensuite découvrir le travail à réaliser », a expliqué Lucien Noël Ndjateng, examinateur venant du Cetic de Ngoa-Ekelle. Enfin, à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires