Emprunt obligataire : opération séduction

Dès ce lundi, le ministre des Finances entame un Roadshow dans les pays de la sous-région, afin de convaincre ces voisins de répondre à l’appel public à l’épargne pour 200 milliards de F.

Ce lundi 16 mai 2022, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, entame une tournée de communication, plus connue dans le milieu des marchés financiers sous le vocable Roadshow, autour de l’emprunt obligataire ECMR 6,25%Net 2022-2029. Cette opération qui le mènera, jusqu’au 23 mai prochain, dans divers pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), vise à présenter aux investisseurs privés et institutionnels de la sous-région, les contours de cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Et pour ce faire, la délégation conduite par le Minfi sera à Libreville au Gabon (16 mai), à Douala au Cameroun (17 mai), Brazzaville au Congo (18 mai). La boucle sera bouclée à Yaoundé le 23 mai. Il ne restera alors aux souscripteurs, qui peuvent être des personnes morales ou physiques, que deux jours pour faire leurs propositions, soit au consortium chef de file et arrangeur, soit aux co-arrangeurs. En effet, la période officielle de souscription qui s’ouvre ce lundi 16 mai court jusqu’au 25 mai.  
Mais déjà, ce qu’il faut retenir c’est que cet emprunt d’un montant de 200 milliards de F, a connu un montage innovant, avec une maturité de sept ans, durée inédite dans l’histoire des emprunts obligataire au Cameroun. 20 millions d’obligations sont ainsi mises en jeu, d’une valeur nominale de 10 000 F, avec une souscription minimale de 300 000 F, soit 30 obligations. L’enveloppe ainsi rassemblée permettra de financer la réalisation de plusieurs projets inscrits dans le budget 2022 de l’Etat du Cameroun. Ce sera par exemple dans les domaines de l’énergie, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie