Cryptomonnaie en zone Cemac : la Cobac dit non

L’institution vient de rendre publique une série de décisions dans le but de préserver les épargnes des clients et garantir la stabilité financière de la sous-région.

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), institution en charge de la régulation du secteur vient de durcir le ton au sujet de l’utilisation de la cryptomonnaie (monnaie numérique virtuelle). En effet, la commission s’est réunie en session extraordinaire le 6 mai dernier sous la présidence de Abbas Mahamat Tolli, président statutaire de la Cobac par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, à l’effet d’examiner les impacts des crypto-actifs sur la stabilité du système bancaire et financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce, apprend-on, dans le but de garantir la stabilité financière et de préserver les dépôts de la clientèle. 
Au terme de ces assises, il a été décidé que les établissements assujettis à la Cobac (banques, microfinances, etc.) ainsi que leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiement, « ne sont pas autorisés à souscrire ou détenir pour leur propre compte ou pour le compte des tiers, les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles de quelle que nature que ce soit ». Il est également interdit à ces structures ainsi qu’à leurs partenaires, de régler ou convertir en devise ou franc CFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci. De plus, la Cobac précise que le franc CFA est la monnaie admise pour la tenue de la comptabilité des établissements assujettis et que les autres comptabilités en devises sont tenues exclusivement dans les monnaies classiques émises par les banques centrales. 
Par ailleurs, dans le but de limiter les opérations y relatives, la Cobac enjoint les établissements assujettis : d’identifier les opérations réalisées ou rejetées en lien avec les cryptomonnaie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie