Insécurité alimentaire et nutritionnelle : le Cameroun à l’abri

Assurance donnée hier à Yaoundé au cours de la publication des résultats d’une étude menée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

La situation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle connaît un léger mieux au Cameroun. C’est du moins ce qui ressort de la communication des résultats d’une enquête menée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) sur la période allant de janvier à mars 2022. Cet outil d’aide à la décision dénommé « Cadre harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle », a pour objectif de cibler les populations vulnérables et proposer des solutions. 
Au cours de la cérémonie présidée par le ministre Gabriel Mbaïrobe et des membres du gouvernement, l’on a appris que la situation alimentaire et nutritionnelle est bonne dans 11 départements et acceptable dans 31 autres. Par contre, on observe une dégradation dans 16 départements qui sont en phase de crise, dont 6 dans la Région du Nord-Ouest ( Bui, Donga-Mantung, Menchum, Mezam, Momo, Ngo Kentunjia). Les départements du Fako, Lebialem, Manyu, Kupe Manengouba et Mayo Tsanaga dans la région du Sud-Ouest connaissent une situation similaire. Globalement, les chiffres révèlent que 11% de la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, soit 2.865,906 millions de personnes. De manière détaillée, 1% de la population est en phase d'urgence, soit 253,853 personnes, tandis que 10% est en phase de crise, soit 2.612,054 millions de personnes. Au total, 6.082,234 personnes se retrouvent sous pression, soit 23% de l’ensemble de la population. 
Les causes de cette situation dans ces départements tiennent aux crises sociopolitiques, la mauvaise pluviométrie, la destruction des champs par les pachydermes et les oiseaux granivores, les conflits inter-ethniques, les attaques sporadiques de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie