Situation épidémiologique : il faut rester vigilants

Le ministre de la Santé publique a fait le point sur cette épidémie et d’autres, notamment le choléra, la rougeole, la fièvre jaune et la poliomyélite hier à Yaoundé.

Un système de riposte assez robuste et efficace est mis en place au Cameroun pour mettre hors d’état de nuire la pandémie du Covid-19 et certaines épidémies en cours comme le choléra, la fièvre jaune, la rougeole et la poliomyélite. Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie l’a rappelé hier, lors d’un point presse qu’il donnait au Centre de coordination des opérations d’urgences de santé publique à Yaoundé. Alors que la situation épidémiologique du Covid-19 fait état à date de 119 947 cas confirmés, 117 980 guérisons, 1 930 décès soit un taux de létalité de 1,6%, le Dr Manaouda Malachie estime que la réponse à cette pandémie s’est appuyée non seulement sur le fort leadership du chef de l’Etat, mais aussi sur une bonne préparation et une anticipation de la part des équipes d’intervention. « Les ressources mobilisées à la faveur de cette crise sanitaire ont permis le renforcement global de notre système de santé avec quelques acquis », a-t-il relevé.
Le ministre de la Santé cite la mise sur pied d’un réseau de 45 laboratoires de biologie moléculaire capables d’effectuer des examens PCR aussi bien pour les voyageurs que pour la population en général. Mais ici, Manaouda Malachie s’est voulu plus précis, en revenant sur les instructions du chef de l’Etat le 8 avril dernier et fixant à 30 000 F le prix d’un test PCR. Selon lui, cette mesure ne s’appliquera qu’aux voyageurs. « Les modalités de mise en œuvre de cette instruction sont en cours d’élaboration avec le ministère des Finances et les conclusions feront l’objet d’un arrêté conjoint dans les prochains jours », a indiqué le ministre. A côté des ressources mobilisées, l’on note aussi la mise sur pied d’une plateforme de surveillance génomique constituée de quatre laboratoires capables de réalis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie