« Des erreurs dues à l’incompétence de certains médecins »

Dr Jean Berthelot Zambo, chirurgien, médecin du travail, représentant de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) pour la région du Centre.

L’opinion publique utilise très souvent les expressions d’erreur médicale et de faute médicale. Y a-t-il une différence entre les deux ?
 L’erreur médicale fait référence à la pratique technique en termes de diagnostic, de traitement, de prescription. Toutes les erreurs médicales constituent des fautes médicales. A l’opposé, il y a des fautes qui sont liées aux attitudes vis-à-vis du patient et aux règles régissant les rapports entre le médecin et le patient à l’instar de la divulgation du secret médical etc.
Des plaintes des usagers en rapport avec un décès ou autre incident liées aux erreurs médicales vous parviennent-elles souvent à l’ONMC ?
L’ONMC est régulièrement saisi pour des accusations d’erreurs ou de fautes médicales contre des médecins. Ces accusations donnent souvent lieu à des instructions, enquêtes et décisions disciplinaires le cas échéant. Les causes plausibles de ces erreurs sont de plusieurs ordres : l’incompétence de certains médecins ; la fatigue et le manque de concentration, l’insuffisance des moyens diagnostique et thérapeutique ; la non mise à la connaissance du médecin des informations relatives à l’état de santé antérieure du patient ou ses antécédents médicaux familiaux et allergiques.
Quelles sont les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie