Employabilité des jeunes : l’industrie-école en perspective

C’est l’ambition majeure des IUTs et College of Technology du Cameroun, exprimée lors de l’assemblée générale des chefs de départements du 11 au 13 mai à Douala.

Industrie-école. Le concept était à la base de la déclaration de l’assemblée générale des chefs de départements des Instituts universitaires de Technologie (IUTs) et College of Technology du Cameroun, lue le 13 mai 2022 à Douala. C’était au terme des travaux débutés le 11 mai, en marge du colloque de l’innovation de l’IUT de Douala. Il s’agit donc de matérialiser l’industrie-école, comme l’explique le Pr Blaise Mtopi, chef de département Génie mécanique et Productique à l’IUT de Bandjoun, université de Dschang, afin d’avoir « un équipement de pointe pour que nos étudiants puissent faire des travaux pratiques et réaliser des projets qui se font ailleurs. Ça peut être la réalisation de cartes, monter des petits téléphones… ».
Cet équipement de pointe, l’Ag des chefs de départements a exprimé le souhait de le posséder à travers l’acquisition de laboratoires spécialisés spécifiques à chaque IUT et College of Technology. Des laboratoires qui seront en réalité « mutualisables », donc utilisables par tous les établissements du réseau. Cet aspect de mutualisation était l’une des principales ambitions de l’assemblée. Il s’agit ainsi de mutualiser les ressources humaines et matérielles pour une meilleure standardisation des formations, tout cela mis au service d’un pôle national de compétitivité.
C’est dans ce sens, et pour faire des propositions concrètes, que l’assemblée générale s’est engagée à la mise en place des projets communs d’innovation technologique pour le développement durable dans les domaines ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie