Essais cliniques : un nouveau guide en étude

C’était lors d’un atelier présidé par le secrétaire général au Minsanté, le Pr. Louis Richard Ndjock mercredi 18 mai dernier à Yaoundé.

Le Cameroun a effectué un grand pas en mettant en place une « Loi sur la recherche médicale impliquant les personnes humaines ». Elle a été adoptée au Parlement lors de la session de mars dernier et promulguée par le président de la République le 27 avril 2022. Suite à cette nouvelle loi, il est important de mettre à jour le guide relatif à la conduite des essais cliniques au Cameroun. C’est dans ce cadre que mercredi 18 mai dernier, les experts en santé publique se sont réunis à Yaoundé, pour plancher sur un nouveau document.
En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Louis Richard Ndjock, a fait savoir que dans un monde marqué par les pandémies et épidémies, la place des essais cliniques est primordiale. Car ces essais représentent non seulement un levier important permettant de confirmer l’efficacité des médicaments et de s’assurer de leur innocuité et ainsi préserver la santé publique.
Le secrétaire général du ministère de la Santé publique a invité les participants à faire preuve de concentration car les documents en étude fournissent des informations claires sur les droits et obligations des chercheurs, partant de l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre des protocoles soumis, avec une emphase particulière sur les essais cliniques dont la délicatesse n’est plus à préciser. Au terme d’un long processus d’élaboration et de relecture desdits documents, les organes responsables de la recherche en santé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie