« Ces malformations sont diagnostiquées avant la naissance »

Pr. Faustin Mouafo Tambo, chef de service de chirurgie pédiatrique à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

Comment se déroule la prise en charge des patients à opérer d’un bec-de-lièvre ?
L’enfant et le parent doivent tout simplement se présenter à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Au niveau de la consultation de chirurgie pédiatrique, ils trouveront des infirmières qui vont enregistrer l’enfant. Ensuite, le patient va être soumis à un examen clinique par des chirurgiens confirmés, puis il va subir des examens complémentaires, à l’instar des prélèvements sanguins. Et par la suite, les enfants vont être vus par des confrères d’anesthésie réanimation puisqu’il y a une intervention chirurgicale qui se prépare. Tout ce processus de prise en charge est gratuit. Les parents ne déboursent aucune somme d’argent puisque nous bénéficions conjointement du soutien de la direction générale de l’hôpital gynéco-obstétrique et de l’Ong Smile Train.
Quels sont les enjeux de cette campagne chirurgicale en cours ?
A travers cette campagne, nous ne voulons plus qu’aucun enfant de notre pays naisse avec une fente labio-palatine et que cela soit vécu comme un drame. Parce que nous avons prouvé aujourd’hui que nous avons une expertise locale à même de prendre en charge ces enfants de façon efficace. Pendant dix jours, nous allons opérer des enfants porteurs de fentes labio-palatines. C’est une activité que nous menons au quotidien. Ceux qui vont rater la campagne peuvent être rassurés. Car, ils pourront toujours nous contacter. Et ils seront enregistrés et nous allons préparer une nouvelle série ou alors nous allons les prendre dans le cadre d’un programme opératoire comme on le fait chaque semaine.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie