Bec-de-lièvre : une cinquantaine de patients à réparer

Des chirurgies gratuites pour jeunes de 0 à 18 ans se déroulent depuis hier à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.


11h11 ce lundi 23 mai 2022 au bloc opératoire de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Deux nourrissons engourdis âgés de six à neuf mois sont couchés sur deux tables d’opération. Alors que la première équipe de praticiens procède à l’anesthésie du plus jeune bébé, la seconde est déjà occupée à réparer le bec-de-lièvre de la petite Sylvie. Une malformation congénitale qui attaque la lèvre et/ou le palais. Au total, une quinzaine d’hommes en blouse blanche, dont environ huit chirurgiens expérimentés, dans les domaines de la pédiatrie, l’ORL, maxillo-facial s’attèlent comme dans une fourmilière pour redonner du sourire à ces petits patients. L’opération durera en moyenne 45 minutes ou deux heures, selon la difficulté rencontrée ou l’âge de l’enfant. « Nous travaillons au niveau de la bouche et c’est un espace qui est très réduit. Il y a comme un conflit, parce que les anesthésistes travaillent au niveau des orifices comme la bouche et le nez et il nous faut faire une gestuelle dans ce petit espace. C’est ce genre de challenge que nous avons au cours de cette intervention. En moyenne, cinq à six enfants seront opérés par jour », confie le Pr. Faustin Mouafo Tambo, chef de service de Chirurgie pédiatrique de l’Hgopy et président de l’Association des chirurgiens pédiatriques du Cameroun. Il signale par ailleurs que cette malformation congénitale est un motif fréquent de consultation en pédiatrie. En moyenne, un à deux enfants reçus par semaine sont porteurs de fente labio-palatine.
Comme ces deux jeunes patientes, une cinquantaine d’enfants de 0 à 18 ans vont passer sous le bistouri pour être recousus à la faveur de la campagne de chirurgie réparatrice des fentes labio-palatines gratuite lancée depuis le 25 avril dernier et dont la phase opératoire a débuté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie