Lutte contre la corruption : le téléphone comme arme

Après le lancement au mois d’avril 2022 à Ngaoundéré, la campagne de vulgarisation des nouveaux modes de dénonciation se tient, depuis hier 24 mai, à Yaoundé et Douala.

La Commission nationale anti-corruption (Conac) se félicite des résultats obtenus depuis le début de sa croisade contre ce fléau en 2010. Mais celle-ci veut diversifier ses moyens de lutte pour améliorer encore un peu plus les choses. Une campagne intitulée « Votre téléphone est une arme pour combattre la corruption ; utilisez-le ! » a ainsi été lancée le 20 avril 2022 dans la ville de Ngaoundéré. Plus d’un mois plus tard, celle-ci se déploie, depuis hier 24 mai, à Yaoundé et Douala. Sous la supervision du président de la Conac, le Révérend Dr Dieudonné Massi Gams, des équipes sillonnent des artères de la capitale politique pour distribuer des flyers aux passants (30 000 d’ici la fin de l’opération) et poser des affiches (5 000 d’ici la fin de l’année). En soutien, deux haut-parleurs diffusent le spot audio créé pour la circonstance. 
Il s’agit ici de vulgariser le « 658 26 26 82 », numéro WhatsApp dont dispose désormais la Conac pour recevoir diverses plaintes. Idem pour le site web rénové, www.conac.cm et la boite email intégrée, info@conac.cm, ainsi que le numéro vert, le 1517. N’importe quel usager, victime ou témoin, peut accéder à ces canaux pour une dénonciation de manière tout à fait anonyme. Il peut alors utiliser du son, des photos ou des vidéos à cet effet. Des éléments importants qui vont participer à la réduction des coûts dans la recherche des preuves. Ce qui permettra, à terme, de lutter également contre l’impunité.
Pour le président Dieudonn&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie