Développement de Douala : le secteur privé sollicité

A l’occasion de la 2e édition du forum économique de Douala ouverte ce mardi 24 mai.

Pour que Douala, poumon économique du Cameroun, soit plus attractive, elle doit adresser de de nombreuses problématiques. Entre autres, la mobilité, l’énergie, le logement, l’environnement, l’occupation des sols... Pouvoirs publics et collectivités territoriales décentralisées, malgré leur volonté, ne peuvent y parvenir seuls, à cause de l’importance des financements exigés. Une solution peut être trouvée à travers le Forum économique de Douala (Fed), dont la 2e édition s’est ouverte ce 24 mai 2022 sous le thème « Financement et partenariats pour l’émergence de la capitale économique », en présence de chefs d’entreprise, d’opérateurs économiques, etc.
Il est question de voir comment de nouveaux partenariats peuvent être noués. « Le développement de la ville va avec le développement de l’activité économique. Et ce n’est pas l’Etat qui crée la richesse mais le privé », a souligné l’économiste Martin Omgba Zing.
Dans son mot d’ouverture, le président du comité scientifique du forum, le Pr. Désiré Avom, est revenu sur la problématique posée par le thème, et a proposé des axes de financement. Selon l’universitaire, des espaces d’échanges comme le Fed sont très importants pour le développement de la ville. Le Pr. Avom a précisé que ce genre d’initiatives a cours depuis des lustres dans les pays développés.
Douala doit donc se construire dans un dialogue inclusif, dans un contexte d’apprentissage et de décentralisation. Dans ce contexte de construction d’une ville inclusive, non seulement les coûts sont énormes, mais il y a la nécessité de démolir certains espaces, l’urgence de recaser ceux qui ont ét&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie