Baccalauréat A, ABI, C, D, E et TI : rendez-vous lundi
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 27 mai 2022 11:41
- 0 Likes
Plus de 137 000 candidats relevant de l’enseignement secondaire général sont attendus à cette session 2022.
L’heure a déjà sonné pour les finissants de l’enseignement secondaire général. A partir de lundi, tous vont évaluer les connaissances acquises au cours de l’année pour arracher un ticket vers le supérieur ou ailleurs. Les candidats des séries A, ABI, C, D, E et TI passent les épreuves écrites et facultatives du baccalauréat dès le lundi 30 mai prochain. Pour chaque série, les enjeux sont spécifiques et les attentes face aux disciplines, également différentes.
Dans le premier groupe, les candidats des séries A et ABI sont plutôt attendus dans les matières littéraires, principalement dans les disciplines telles que la philosophie, la langue et la littérature. Ce sont d’ailleurs les épreuves abordées le premier jour des épreuves écrites pour prendre la température de l’examen. La spécificité de la série A relève du fait que des langues étrangères y sont également évaluées. Les candidats sont dès lors invités à maîtriser les fondamentaux. Ceux de la série ABI, qui renvoient aux littéraires bilingues, ont la particularité d’acquérir les enseignements dans les langues française et anglaise, en plus d’une autre langue en apprentissage. De ce fait, ils devraient être aptes à répondre aux questions dans les deux langues. Pour cet examen, les autres disciplines ne sont pas négligeables. L’histoire, la géographie ou les mathématiques permettent également de glaner quelques points pour s’assurer une bonne moyenne au baccalauréat.
Dans le second groupe, il y a les scientifiques. Il s’agit des candidats relevant des séries C et D. Les matières telles que les mathématiques et les physiques sont les plus importantes dans la série C. Chez ceux de la série D, priment les sciences de la vie et de la terre, ainsi que les mathématiques. La préparation doit être intense dans ces disciplines, sans négliger les autres disciplines. En effet, la différence de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires