Lutte contre l’hépatite C : de nouveaux traitements expérimentés

Les résultats des études menées sur le terrain ont été présentés le 24 mai dernier à Yaoundé, par le Laboratoire de recherche sur les hépatites virales et la communication en santé.

Dans l’optique d’accompagner l’OMS dans l’atteinte des objectifs en vue d’éliminer l’hépatite C d’ici 2030, le Laboratoire de recherche sur les hépatites virales et la communication en santé (Lrhvcs) à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I a initié un projet dénommé « Improving access to direct acting antivirals for hepatitis C treatment of patients indentified through blood banks in Cameroon ». La restitution des travaux de cette recherche a été faite le 24 mai dernier à Yaoundé, en présence des responsables du ministère de la Santé publique, de l’OMS, des hôpitaux publics et privés et de plusieurs institutions et organisations en charge des questions sanitaires. 
Dans sa présentation, le Pr. Njoya Oudou, hépatologue et gastroentérologue, porteur du projet affirme que les études ont été menées sur 376 patients recrutés dans huit banques de sang des formations sanitaires à Yaoundé. Selon lui, des tests de dépistage ont été effectués et les cas positifs estimés à 258 ont bénéficié d’un traitement. 244 d’entre eux qui ont suivi le traitement jusqu’au bout ont guéri de la maladie. « Le but de la recherche est de pouvoir démontrer des solutions de recherche à l’Etat camerounais pour lutter contre l’hépatite virale C. Et nous l’avons fait. Su...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie