Autorité Kribi-Lolabé : des irrégularités freinent le processus

Les mauvais calculs et d’autres erreurs techniques ont trainé des administrateurs et plusieurs autres personnes devant les tribunaux.

« L’Etat ne fait pas de fausses promesses ». Cette phrase est du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Ce membre du gouvernement était face aux populations de Mabenanga, village traversé par l’autoroute Kribi-Lolabé. Le 3 novembre 2021, les populations de cette contrée qui réclament depuis 2015 leurs indemnisations, ont tenu à rencontrer le ministre venu pour une mission d’inspection sur l’autoroute. « C’est depuis des années qu’on attend. Certains sont même décédés», fait comprendre un riverain au membre du gouvernement. Ce jour-là, les échanges avec le ministre Nganou Djoumessi ont duré plus de trois heures. « Vous serez indemnisés mais donnez-nous le temps », avait donc dit le ministre des Travaux publics. Une commission est donc mise sur pied. Celle-ci vient s’ajouter aux autres.
A la préfecture de Kribi, les indemnisations sont un vrai sujet de préoccupation. Une source proche du dossier fait savoir que les bénéficiaires passeront bientôt à la caisse. Ils percevront 600 millions de F, soit le tiers du montant global. « La commission de paiement est déjà créée », renseigne la source. Ce n’est pas la première fois que ce paiement est annoncé. En 2019, déjà il a été stoppé. Plusieurs irrégularités avaient été constatées. L’enquête ouverte par le préfet d’alors dénonce des noms figurant sur la liste qui n’ont jamais été les habitants des villages concernés. Les biens matérialisés ne correspondent plus. Certains bénéficiaires se retrouvent avec des superficies quatre fois plus grandes que ce qui avait été noté au départ. 
Autant de problèmes qui bloquent le paiement des i...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie