Lutte contre le tabagisme : quatre jours pour de sensibilisation

Le Centre La vie de l’Hôpital central de Yaoundé a ouvert ses portes au public du 28 au 31 mai dernier pour attirer l’attention des consommateurs de ces produits sur les risques encourus.

« Le tabac : une menace pour notre environnement. » C’est sous ce thème qu’a été commémoré la Journée mondiale sans tabac hier. Le Cameroun qui n’était pas en marge de la célébration a vu plusieurs de ses centres hospitaliers et associations marquer une pause, le temps d’une sensibilisation. A l’occasion, le Centre la vie de l’Hôpital central de Yaoundé a ouvert ses portes au public du 28 au 31 mai dernier. Spécialisé dans la prise en charge, l’accompagnement et la prévention à l’addictologie, le Centre a accueilli une quarantaine de visiteurs. « Ces journées portes-ouvertes visaient à sensibiliser les populations sur les méfaits de la consommation du tabac et de tous ses dérivés dont la chicha. Et en même temps à améliorer la prise en charge globale des personnes souffrant d’addiction au tabac et de ses dérivés », a expliqué Dr Marileine Kemme Kemme, médecin addictologue, chef du Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie à l’Hôpital central de Yaoundé. De manière spécifique, il a été question de mener un sondage afin d’avoir des statistiques en terme de consommation de tabac dans l’environnement, surtout en milieu jeunes. Ainsi que des adultes ayant commencé à fumer très tôt. Occasion de mettre également  en exergue la pluridisciplinarité de la prise en charge des personnes addictes au tabac.
Pendant ces journées portes ouvertes, différents ateliers  dédiés au dépistage, à la nutrition, à la comorbidité, l’analyse psychologique, des causeries éducatives et l’éducation des parents, entre autres, ont été animés par une bonne brochette d’experts. L’objectif était de mettre en vitrine cette diversité dans la prise en charge. « L’atelier nut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie