Stratégie nationale de développement : le rôle-clé des médias
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 01 juin 2022 11:46
- 0 Likes
Le sujet est au cœur de la conférence annuelle des responsables du ministère de la Communication ouverte hier à Yaoundé par le ministre René Emmanuel Sadi.
Et si la communication pouvait jouer sa partition dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) ! Telle est l’approche adoptée depuis hier au ministère de la Communication (Mincom). Le sujet est au centre des travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Mincom, ouverte aux organismes sous tutelle, tels que la Société de Presse et d’Éditions du Cameroun (Sopecam), la Cameroon Radio Television (CRTV) et l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic). Donnant le top départ des travaux, le ministre René Emmanuel Sadi a indiqué que « le service public de la communication doit assurer le leadership dans la mesure où sa vocation consiste, par essence, à donner un grand écho aux missions d’intérêt général. »
Cette exhortation va se traduire à travers trois axes thématiques pendant les travaux de deux jours. A savoir : la mise en fonctionnement du projet d’Agence virtuelle d’information (AVI) ; l’optimisation des communications digitales du service public de la communication ; et enfin, le développement de la communication pour le développement au service de la SND30. Pour ouvrir le bal hier, le Pr. Jean Tobie Hond, maître de conférences à l’Université de Yaoundé II-Soa, a entretenu l’assistance sur la notion de service public dans l’ordonnancement juridique des Etats. Il a étendu le périmètre des notions au service public de la communication. Le second exposé de cadrage conduit par Pierre Rolland Atangana, chef de la division des études, de la planification et de la coopération au Mincom, a porté sur les grands équilibres et les axes majeurs de la SND30.
Le troisième volet de la conférence a permis de discuter de la manière concrète avec laquelle le service public de la communication pourrait bouger les lignes. E...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires