Spectacle : veillée de contes à Yaoundé

L’Ensemble national en collaboration avec le pôle Art théâtral a organisé une représentation sur ce thème le 28 mai dernier à Yaoundé.


Savant mélange entre la tradition et le modernisme. Le décor est planté dès l’entame du spectacle théâtral baptisé « Veillée de contes sur le vivre ensemble ». Spectacle organisé le 28 mai dernier au Centre culturel camerounais à Yaoundé par l’Ensemble national avec le concours du pôle Art théâtral. Dans un coin de la forêt, sous l’arbre à palabre dédié aux paroles de sagesse, à la nuit tombée, six maîtres de la parole interagissent avec le public dans une ambiance conviviale. Rosine Nguele, Aïcha Diallo, François Alima Mbarga, Donald Mvondo, Worsy Bernard Bongkisheri, Noela Akweseh. Six conteurs contemporains racontent des épopées tirées des quatre aires culturelles du Cameroun. Les histoires célèbrent une volonté de communion entre les générations, les peuples, tout en contribuant à la consolidation du vivre ensemble. La force du spectacle réside dans cette parole et de la souplesse des corps, des jeux des comédiens, articulés autour de contes, de chants, de devinettes, de proverbes. Pendant près d’une heure et demie, diverses thématiques sur l’effort de construction nationale, de préservation de la culture, de la valorisation de la diversité culturelle ont mis les spectateurs en haleine. Une mise en scène de Léonard Logmo, placée sous la coordination d’Ambroise Mbia, coordonnateur du pôle Art théâtral.
Au terme de cet immense moment de spectacle vivant, l’inspecteur général du Minac, Théophile Eyango, représentant du ministre, n’a pas manqu&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie