Riposte contre le terrorisme au Mozambique : des résultats mitigés

L’armée nationale reçoit des appuis militaires, mais les shebab ont la peau dure.

La force spéciale mozambicaine
Une force spéciale composée de soldats d’élite et de policiers pour combattre les djihadistes a été créée au Mozambique en novembre 2021. La nouvelle unité vient au secours des forces armées qui font face à ces terroristes depuis fin 2017. Ces derniers sévissent principalement dans la province Cabo Delgado, au Nord-Est du pays, riche en gaz naturel. La force spéciale avait aussi pour mission de mettre fin à la vague des enlèvements qui se propageait dans le reste du pays. La nouvelle force devait remplacer les troupes étrangères après leur départ.

Les forces américaines 
Une forte augmentation des attaques des al-shabaab avait obligé le gouvernement mozambicain à réévaluer sa stratégie contre l'insurrection islamiste et l’avait amené à inviter des conseillers militaires américains à soutenir ses forces armées. L'accord conclu entre les deux Etats prévoyait que des soldats américains forment les forces locales. La milice d’al-shabaab était soupçonnée d'avoir des liens avec l'État islamique (EI). Il fallait prévenir l’extrême violence, avait expliqué le gouvernement.

L’Afrique du Sud
.Le 28 juillet 2021, le parlement sud-africain avait annoncé que l’Afrique du Sud allait envoyer 1 495 militaires au Mozambique. La Chambre avait indiqué dans un communiqué « avoir reçu une correspondance du président Cyril Ramaphosa l’informant avoir autorisé l’utilisation de 1 495 membres » des forces de défense sud-africaines pour soutenir le Mozambique dans sa « lutte contre les actes de terrorisme et les extrémistes violents ». Le déploiement des forces sud-africaines, prévu du 15 juillet au 15 octobre 2021, fait suite à l’annonce en juin par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de l’envoi d’une mission de sa « force d’attente » au Mozambique. Cette opération devrait coûter à l’Afrique du Sud plus de 984 millions de rands (quelque 56 millions d’euros), selon le communiqué.

Le Rwanda, la SADC et les autres
Une mission militaire régionale visant à aider le Mozambique à lutter contre les insurgés djihadistes et r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie