« Nous voulons bâtir une équipe solide »

Gabriel Zabo, sélectionneur des Lionnes indomptables.

Vous entamez la préparation de la sélection nationale féminine à près d’un mois du début de la compétition. Avez-vous une idée précise de l’équipe que vous recherchez ?
Evidemment. Si aujourd’hui, nous n’avons pas à 90% une idée de l’effectif, ça veut dire que nous naviguons à vue. Nous avons une idée claire et précise à 95% des filles qui participeront à cette compétition. On saura faire un savant dosage pour trouver l’équilibre de l’équipe avec les pionnières. Il y a le socle de l’équipe et celles qui vont venir se greffer, pour pouvoir bâtir une équipe solide, qui doit gagner en Coupe d’Afrique.  
Quelles sont les pistes à explorer pour mettre sur pied une équipe compétitive ?
La mise sur pied de cette équipe compétitive concerne presque tous les compartiments de jeu. Nous avons gardé certaines filles, « les cadres », autour de la capitaine. Maintenant, nous avons certains postes où il faut effectuer des remplacements, puisqu’il n’y a plus les anciennes. C’est ça qui va constituer toute une équipe, c’est-dire les anciennes qui sont à certains postes et celles qui n’y sont plus. Maintenant, nous allons faire une sélection, la meilleure possible pour que cette équipe soit équilibrée, et soit aussi une équipe gagnante. 
Vos prédécesseurs ont amorcé la reconstruction du groupe. Où en êtes-vous sur la question ?
Nous sommes en train de rebâtir cette équipe dans la continuité, tout en apportant notre touche personnelle. Nous sommes à une période charnière. Nous sommes en train de rajeunir le groupe. Mais, le processus de rajeunissement ne veut pas dire bousculer tout de suite la hiérarchie. On va faire un savant dosage entre les anciennes et les nouvelles. Avec mon expérience de six ans passés dans l’équipe juniore filles, je pense connaître beaucoup de ces jeunes, qui se retrouvent aujourd’hui en équipe seniore avec moi. Il faut reconnaître que la sélection du Cameroun n’est fermée à aucune joueuse. On peut ne pas être là, on peut revenir tant qu’on voit que vous êtes performants sous d’autres cieux. Le problème ici n’est pas de faire la chasse aux sorcières. Le véritable problème est de mettre les filles compétitives dans cette équipe afin de trouver l’équilibre, afin de gagner cette compétition. 
A côté du match amical contre la France, d’autres sparring-partners de choix sont-ils envisagés ?
Tout à fait. Nous allons disputer deux matches amicaux internationaux contre le Sénégal, en aller et retour, les 16 et 19 juin pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie