Epreuves professionnelles : côté pratique

Après les épreuves écrites et pratiques, les candidats doivent encore montrer leurs aptitudes dans le domaine qu’ils ont choisi.

Pour les candidats de l’enseignement technique commercial, l’examen officiel ne s’arrête pas aux épreuves écrites et pratiques. En plus de ces deux phases, tous doivent passer par les épreuves professionnelles en lien avec leurs spécialités. Comme le souligne Alain Nama Essomba, délégué départemental des Enseignements secondaires pour le Mfoundi et ancien proviseur du Lycée technique et commercial bilingue de Yaoundé, cette phase est décisive en ce qu’elle montre de quoi le candidat est capable dans l’univers professionnel choisi. Ainsi, les épreuves professionnelles pratiques sont distinctes des épreuves dites pratiques. « La différence réside en ce que les épreuves pratiques se font avec des outils, tandis que pour les épreuves professionnelles pratiques, le candidat fait face soit à une étude de cas, soit à un examen sur table afin que ses compétences soient appréciées dans son domaine professionnel », explique Alain Nama Essomba.
Dans les faits, les candidats aux probatoires des Sciences et technologies du tertiaire (STT) vont franchir ce pas après les épreuves écrites et pratiques prévues la semaine prochaine. Chaque épreuve sera ainsi fonction de la spécialité du candidat et chacun dispose d’une période donnée dans la salle pour l’exécuter. Dans la spécialité Sciences économiques et sociales (SES), le candidat passe l’épreuve d’informatique appliquée à l’économie. En Fiscalité et ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie