Probatoires : commerciaux, approchez !

Plus de 10 000 candidats sont enregistrés cette année dans les différentes spécialités de cet examen. Dès la semaine prochaine, ils affrontent les épreuves écrites obligatoires au Cameroun.

A partir de lundi prochain, ils seront plus de 10 000 candidats à frapper aux portes de la Terminale. Chez les apprenants des spécialité Sciences et Technologies du tertiaire (STT), on passe à la phase écrite du probatoire après la pratique. Cette étape appelle les candidats répartis sur l’étendue du territoire camerounais dans cinq spécialités. A savoir : Action et communication administratives (ACA) ; Action et communication commerciales (ACC) ; Comptabilité et gestion (CG) ; Fiscalité et informatique de gestion (FIG) ; et enfin, Sciences économiques et sociales (SES).
Pour ces spécialités, les enseignements sont dispensés autant dans les établissement d’enseignement technique que général. En effet, ACA, ACC, CG et FIG émanent d’une réorganisation des spécialités de l’enseignement technique commercial par arrêté du ministre des Enseignements secondaires en juillet 2010. Par la même occasion, la spécialité SES a vu le jour et s’est réfugiée, pour un début, dans les établissements d’enseignement général, bien qu’une bonne partie de la formation soit professionnelle. Autant pendant la formation scolaire que lors des examens, il existe une jonction des programmes théoriques et professionnels. Ainsi, les candidats relevant de toutes ces spécialités passent les épreuves écrites d’enseignement général. Entre autres : français, mathématiques générales, éducation à la citoyenneté et à la morale ; philosophie ; histoire ou géographie ; épreuves écrites d’éducation physique et sportive.
La distinction entre les différentes spécialités de l’enseignement commercial apparaît dans les épreuves professionnelles écrites. Cette étape est décisive pour les candidats car, la majorité des mati&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie