Journée de l’Enfant africain : la 32e édition sur les rails

Le ministre des Affaires sociales a procédé hier à Yaoundé au lancement des activités marquant l’événement du 16 juin prochain.

Cinq jours d’activisme pour dire non aux pratiques néfastes affectant les enfants. Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, a en effet lancé hier à Yaoundé les activités de la 32e édition de la Journée de l’Enfant africain prévue le 16 juin prochain. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence de ses collègues de la Promotion de la Femme et de la Famille, ainsi que de la Jeunesse et de l’Education civique. Pauline Irène Nguene a fait savoir que cette édition placée sous le thème : « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 », vise à dégager à une appréciation globale des avancées réalisées par le Cameroun, en matière de lutte contre les pratiques néfastes affectant cette couche sociale au cours des dix dernières années. Au Cameroun, ce concept fait référence à certaines pratiques traditionnelles contraires aux droits en général, et aux Droits de l’enfant en particulier. 
Il s’agit des mutilations génitales féminines, du mariage précoce ou forcé des jeunes filles, de l’exploitation économique et/ou sexuelle des enfants, de différentes formes de maltraitances, des situations d’abandon d’enfants, ou encore de traitement discriminatoire des enfants issus des groupes minoritaires telles que les populations autochtones vulnérables, des rites dégradants, entre autres. Pourtant, la loi camerounaise en la matière condamne toutes ces pratiques. « C’est donc l’occasion de marquer une pause pour faire une évaluation des actions menées par le gouvernement en faveur de l’enfant pour son bien-être et son épanouissement. Mais surtout, de regarder dans le futur afin de tirer des leçons. Il est do...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie