Protection de la nature : la sensibilisation se poursuit

Une campagne de ramassage des déchets plastiques a ponctué la célébration de la journée mondiale de l’environnement hier à Yaoundé.

Pas de cérémonie grandiose, encore moins de discours officiel pour marquer la célébration de la Journée mondiale de l’environnement hier à Yaoundé. Pour cette 50e édition placée sous le thème : « Une seule terre, vivre durablement en harmonie avec la nature », les responsables du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) ont voulu prêcher par les actes, à travers une campagne de ramassage des déchets plastiques organisée au lieu-dit Cité des nations au quartier Ngoa-Ekelle, arrondissement de Yaoundé 3, département du Mfoundi. Pour capter effectivement les esprits, il n’y avait pas mieux que cette rigole inondée de bouteilles plastiques de divers volumes et parsemée d’autres déchets, en plus des graisses et autres huiles qui s’y déversent, ainsi que des eaux usées provenant des laveries qui jouxtent cette rigole. En aval, se trouvent des champs maraîchers. Ce site illustre ainsi la gravité des actions posées par les populations au quotidien, contribuant ainsi volontairement ou pas à la destruction de l’environnement. 
Le choix de ce lieu avait donc pour but de sensibiliser les automobilistes, les populations environnantes et autres auteurs de la pollution sur la nécessité de protéger l’environnement.  Un appel à la prise de conscience et au changement de tous pour la préservation de la planète. D’ailleurs, le message diffusé tout au long de la matinée à l’aide d’une enceinte acoustique installée circonstanciellement à ce lieu, se voulait clair : « Nous sommes tous acteurs et responsables de la destruction de l’environnement. Nous devons tous œuvrer à sa protection et à sa préservation. Agriculteurs, taximen, propriétaires de garages et de laveries, disons non à la destruction de l’environnement, notre patrimoine commun ». Dans le même temps, des jeunes, membres d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie