Bepc 2022 : les bilingues ouvrent le bal

Premiers à composer pour cet examen pour la session, les candidats de cette option ont passé les épreuves d’Oral Communication hier.

Il est 7h45 ce lundi 6 juin au sous-centre d’examen du Lycée bilingue de Nkol-Eton à Yaoundé. Dans 15 minutes, on procède au lancement des épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), option bilingue. Les 50 candidats francophones sont regroupés dans une salle de classe et répondent à l’appel. Aucune absence enregistrée. Quelques minutes suffiront au surveillant pour briefer les élèves sur la conduite à tenir. 
Juste à côté, deux autres salles de classes dans lesquelles se trouve le jury : deux enseignants un de langue anglaise et un autre de Lettres bilingues. Les candidats sont appelés par ordre alphabétique dans l’une ou l’autre salle et devront tirer au sort un sujet parmi ceux disposés sur la table. Chacun a dix minutes pour réfléchir, et dix minutes pour répondre aux questions du jury. « Nous appelons le candidat à s’exprimer librement. Nous les notons sur la base des idées et arguments fournis ainsi que les structures de langue », explique Jacques Ngono Bessala, professeur de Lettres bilingues. Ici, les candidats qui sont à la base des francophones sont appelés à répondre en anglais. Et les anglophones en français. A en croire l’inspecteur pédagogique, Josephine Touba Essama, l’épreuve se conduit sous forme d’interview. Elle porte sur la vie courante et concerne l’ensemble des domaines enseignés depuis la classe de 6e jusqu’en 3e. « Il y a une grille pour noter les candidats et nous savons que nous évaluons sur l’ensemble des compétences linguistiques. De manière générale, on voudrait savoir si le candidat est apte à s’exprimer dans sa deuxième langue officielle », précise l’inspecteur pédagogique.
Au Lycée de Ngoa-Ekelle, un autre sous-ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie