Cameroun-Gabon : croisade contre l’insécurité transfrontalière

Les deux Etats travaillent à la mise sur pied d’une plateforme de surveillance de leur frontière commune pour lutter contre le terrorisme, les trafics et diverses menaces.

Le Cameroun et le Gabon partagent une frontière terrestre de 298 km. Cet espace territorial est aujourd’hui en proie à de nombreuses menaces. Celles-ci portent la marque d’un terrorisme entretenu par la circulation des armes légères de petit calibre. Les mouvements migratoires incontrôlés et clandestins font également partie des menaces qui sont aux portes de cette frontière. La réalité de cette forte immigration illégale fait le lit d’une importante exploitation illicite des ressources minières, halieutiques et forestières. A tout ceci, viennent se greffer, le braconnage intensif, la traite des êtres humains, le pillage des plantations des communautés villageoises riveraines, le trafic des stupéfiants et la pollution des ressources hydriques. 
Pour remédier à cette situation malsaine pour les populations résidant de part et d’autre de cette frontière commune, les gouvernements du Cameroun et du Gabon ont décidé de faire front et sécuriser cet espace commun. Même si à la base, il n’y a aucun litige. C’est du reste ce qui est ressorti des assises conjointes des commissions ad hoc des frontières et mixte permanente de sécurité transfrontalière, tenues à Yaoundé du 23 au 27 mai 2022. Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, conduisait la délégation camerounaise, tandis que celle gabonaise avait à sa tête, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha.  
Dans l’optique de mutualiser leurs efforts, les deux délégations ont, au terme de ces travaux, recommandé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie