Sécurité de l’aviation civile : le Cameroun veut s’arrimer

C’est le but du projet de loi sur la ratification de la Constitution révisée de la Commission africaine de l’aviation civile déposé devant les députés hier par le gouvernement.

La libéralisation des échanges n’épargne pas le domaine de l’aviation civile. On peut dès lors comprendre le souci des pays du continent africain de ne pas rester en marge de cette évolution. Au rang de ceux-ci, le Cameroun, dont le gouvernement vient de soumettre à, l’examen du Parlement, l’examen du projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Constitution révisée de Commission africaine de l’aviation civile (Cafac). Après avoir créé en janvier 1969, la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac), l’Union africaine entend l’arrimer aux normes de fonctionnement dans ce domaine extrêmement pointu. Ce qui explique du reste la révision de la Constitution de la Cafac survenue le 19 décembre 2009 au siège de cette structure à Dakar au Sénégal. Cette modification a touché les critères d’adhésion à la Commission. Par ailleurs, la Constitution révisée confère à la Cafac, des attributions et des responsabilités en matière de mise en œuvre de la décision de Yamoussoukro du 14 novembre 1999. Celle-ci libéralise l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, par le biais du lancement du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), l’un des projets, parmi les plus importants de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le Cameroun a signé la Constitution de la Cafac le 17 janvier 1969, soit au moment de la création de celle-ci, pour la ratifier un peu plus de deux années plus tard. Sur les arguments présentés par le gouvernement en faveur de la ratification de cet texte révisé, il y a la pleine adhésion du pays aux idéaux de l’Union africaine, ainsi qu’aux engagements internationaux en matière d’aviation civile, au rang desquels la Convention de Chicago ; la création par notre pays d’une école de f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie