« Nous refléchissons à des solutions durables »

Roger Tchangang Kamnang, directeur de l’Entretien et de la Construction des Infrastructures (Cud).

En dépit des efforts déployés par la Cud en matière d’éclairage public, des poches d’obscurité persistent. Qu’en est-il exactement ?
Le vandalisme est l’une des principales contraintes que rencontre la Cud dans le maintien de l’éclairage public. En effet, les câbles d’alimentation des lampadaires sont constamment volés par des truands spécialisés dans le tirage desdits câbles. C’est ce qui explique la persistance des poches d’obscurité sur certains axes routier structurants. En l’occurrence, la zone de l’aéroport international en allant vers la pénétrante Est etc. Même les câbles aériens qui avaient été installés en remplacement de ceux volés sont aujourd’hui vandalisés aussi. Les lampadaires du deuxième pont sur le Wouri n’ont pas échappé au pillage orchestré par ces bandits. Fréquemment, ce sont les coffrets de commandes qui sont vandalisés. Chaque coffret étant lié à un réseau de 20 à 30 lampadaires, toute la zone se retrouve plongée dans le noir après le forfait. Il en est de même pour les feux de signalisation dont une vingtaine de carrefours ont reçu la visite de ces malfrats en moins d’un mois.

Quelles sont les mesures prises pour faire face au fléau ?
Des entreprises ont été sollicitées pour la réhabilitation des feux de signalisation. En réponse aux actes de vandalisme, la Cud réfléchit à des solutions fiables et durables. Il agit notamment de la construction de chambres de protection plus blindées. Nous recherchons des solutions durables en vue du maintien d’un bon niveau d’éclairage public dans la capitale économique. Il s’agit entre autres de la restructuration des unités de surveillance dont le but sera d’avoir des informations sur les zones obscures. Il s’agit de la mise sur pied d’un système intelligent capable de recueillir les informations sur les zones d’ombre. L’installation des câbles blin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie