Vision : la SND-30 comme aiguillon

Entré en vigueur depuis plus d’un an, ce document planifie les actions à mettre en œuvre pour le développement économique du Cameroun.

« La vision du secteur industriel à l’horizon 2030 est de faire du Cameroun le commutateur (fournisseur d’énergie électrique), le nourricier (fournisseur des produits agro-industriels) et l’équipementier (fournisseur de biens d’équipement notamment les meubles) de la Ceeac et du Nigeria ». Telle est l’ambition du Cameroun déclinée dans la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND-30). Ce document apparaît comme la boussole du gouvernement pour faire du Cameroun un pays industriel. A l’intérieur, on y retrouve la ligne de conduite que le gouvernement devra prendre pour faire du Cameroun un nouveau pays industrialisé en 2035. Ainsi, les stratégies sectorielles ont été articulées autour du développement des industries et services en cohérence avec le plan directeur d’industrialisation. 
Quatre piliers guident cette vision : la transformation structurelle de l’économie nationale, le développement du capital humain et du bien-être, la promotion de l’emploi et de l’insertion économique et aussi la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. Sur le volet transformation structurelle de l’économie qui intègre le développement des industries et services, deux principales orientations seront privilégiées pour parvenir à ce résultat : la promotion de l’industrie manufacturière et le rattrapage technologique. Pour ce faire, neuf sous-secteurs industriels moteurs ont été définis. Il s’agit de l’énergie, l’agro-industrie, le numérique, les filières forêt-bois, textile-confection-cuir, mines-métallurgie-sidérurgie, hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, chimie-pharmacie et construction-services-professionnels-scientifiques-techniques. 
« La trame de fond de cette stratégie est une transformation structurelle volontariste du tissu productif national pour impulser durablement l’industrialisation… elle consolide aussi les engagements internationaux en matière de développement et les fortes options d’industrialisation consacrées dans le cadre du Plan directeur d’industrialisation (PDI), en cohérence avec les différentes politiques sectorielles, dont elle constitue la synthèse et l’ossature », expliquait le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Dans son plan directeur d’industrialisation &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie