Mines : des trésors à explorer

Avec un potentiel national connu à seulement 40% et un apport de moins de 1% à l’économie, le secteur ne tient pas encore ses promesses.

Si le Cameroun dispose d’importantes ressources minières qui pourraient contribuer à mieux le positionner sur l’échelle africaine, force est de constater que l’apport à l’essor économique du pays est à optimiser. En effet, des données officielles indiquent que la contribution du secteur (hors pétrole) dans le Produit intérieur brut « reste encore marginal ». Soit moins de 1%. Or, les attentes que les pouvoirs publics y placent sont telles que l’Etat compte s’y appuyer pour accéder au rang de pays émergent à l’horizon 2035, avec notamment un secteur minier fort. La stratégie mise en place par le gouvernement vise à intensifier l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières en attirant plus d’investisseurs. L’engouement observé ces derniers temps à travers la signature de conventions et autres contrats, confirme l’attractivité du secteur malgré tout. 
L’on se souvient d’ailleurs que dans son rapport publié en février 2017, l’Initiative pour la transparence des industries extractives soulignait que sur les 624,44 milliards de F de paiement effectués par les entreprises extractives, seulement 1,40% était à mettre à l’actif des mines et carrières. En matière de recettes budgétaires, sur les 441,97 milliards de F générés par le secteur extractif, les mines et les carrières ont contribué que pour 0,83% pendant que 92% proviennent des hydrocarbures. En matière d’exportations, le secteur minier n’a contribué qu’à hauteur de 0,11% au PIB nominal, 0,01% à l’exportation et 0,21% à l’emploi. 
À ce jour, seulement 40%...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie