Mobilisation des recettes fiscales : les acteurs s’activent à l’international

C’est à la faveur de la 35e session du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales dont le Directeur général des Impôts préside les travaux depuis mardi en France.

En sa qualité de président du bureau exécutif du Cercle de réflexion et d’échanges des administrations fiscales (Credaf), Modeste Mopa Fatoing, Directeur général des impôts (Dgi) conduit depuis mardi 7 juin dernier les travaux de la 35e conférence internationale de cette organisation à Nantes en France. Ils se tiennent sur le thème : « La maîtrise et la valorisation des données, un enjeu fiscal stratégique ». Au cours de ces assises qui s’achèvent le 10 juin prochain, il sera donc question d’accompagner les pays membres du Credaf dans leurs réformes, renforcer leurs capacités, partager les expériences et les meilleures pratiques. 
En rapport avec le thème, il s’agira de développer la coopération régionale et internationale en matière de maîtrise et de valorisation des données, ceci en identifiant les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour la maîtrise et la valorisation des données au sein des administrations fiscales. « Pour réussir leurs missions de mobilisation des recettes publiques, les administrations fiscales doivent disposer de données pertinentes et fiables permettant une bonne tenue du registre des contribuables (immatriculation), une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale et un recouvrement plus efficace de l’impôt », a expliqué Modeste Mopa Fatoing. Au cours de ces échanges, le Dgi du Cameroun a partagé la riche expérience de son pays en matière de collecte et de valorisation des données. Une expérience qui s’appuie sur l’application informatique « Fusion » qui permet la collecte des données de nature fiscale et leur exploitation. 
Ces assises qui marquent également le 40e  anniver...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie