Semaine internationale des archives : au rayon diplomatie

A la faveur des célébrations dédiées à cet aspect culturel de la conservation, le ministère des Relations extérieures organise une série d’activités depuis hier à Yaoundé.

La tradition a une fois de plus été respectée cette année au ministère des Relations extérieures (Minrex). Seul garant de la gestion des archives diplomatiques du Cameroun, ce département ministériel a organisé la quatrième édition de la Semaine internationale des archives. Objectif : sensibiliser sur l’importance des archives diplomatiques. Evènement placé sous le thème : « Combler les fosses : les archives diplomatiques du Cameroun au service de la croissance et de la compétitivité ». Se joignant à la communauté internationale hier pour commémorer les archives, le Minrex a marqué le coup en organisant un séminaire de formation de deux jours à l’attention des chefs de bureau d’archives de ses différentes structures servant de relais entre leurs directions respectives, la sous-direction des archives diplomatiques et des personnels en charge des archives et du courrier. 
Présidant la cérémonie de lancement des activités au nom du ministre, le secrétaire général par intérim du Minrex, Chinmoun Oumarou, a fait savoir que cette formation vise à la bonne pratique du rôle d’un archiviste au Minrex et ce que reflètent les documents d’archives. Ainsi que sur les pratiques et les normes professionnelles de ces garants de la mémoire. « La célébration au ministère des Relations extérieurs de la Semaine internationale des archives vous donne l’occasion de pénétrer dans la mémoire de l’activité diplomatique de notre pays au travers des archives diplomatiques, des silences et absences dans les archives, des préjugés dans la profession d’archiviste », a confié Chinmoun Oumarou. 
Sur le bien-fondé de la célébration de cette semaine internationale dédiée aux archives, le SG du Minrex indique que cette commémoration donne l’opportunité de mettre en lumière les archives diplomatiques, véritable sanctuaire de la mémoire de l’activit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie