Sécurité sanitaire des aliments : regards d’experts

Le Programme de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et re-émergentes a organisé une table ronde mardi à Mbankomo.

Dans le cadre de la commémoration de la 4e édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui se célèbre tous les 7 juin, le Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et re-émergentes (PNLCZER) a organisé, mardi dernier à Mbankomo, dans le département de la Mefou-et-Akono, une table-ronde sur le thème : « Des aliments sûrs pour une meilleure santé ». Chercheurs, universitaires, membres de la société civile et partenaires techniques du Programme ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. C’était sous la présidence du coordonnateur du Comité technique dudit programme, Sali Ballo.
Les aliments qui sont essentiels à la santé et au bien-être de l’Homme sont souvent responsables de plusieurs dommages sur l’organisme. Parfois mal conservés ou à cause des produits chimiques qui s’y trouvent, ces aliments nuisent gravement à la santé des consommateurs. Pour assurer la sécurité sanitaire des aliments et éveiller les consciences des producteurs, vendeurs et consommateurs, la rencontre était une occasion pour les participants de discuter et proposer une solution favorable à la résolution du problème. Entre autres points discutés, les enjeux et l’importance de la contribution scientifique pour la sécurité sanitaire des aliments et l’élaboration des normes par le « Codex alimentarius », l’évaluation des risques dans le secteur alimentaire. De façon générale, la contribution des scientifiques aidera les décideurs à prendre en aval des décisions, en matière de normes, de politiques, de règlements et de programmes nécessaires pour prévoir les risques et dangers liés aux al...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie