Gestion des crises : les chefs d’entreprise parés

C’est ce qui ressort de l’étude menée par le cabinet Deloitte auprès d’environ 200 patrons africains entre février et mai 2022 et dont les résultats ont été publiés ce 13 juin à Abidjan.

C’est par une conférence de presse, en marge de l’édition 2022 de l’Africa CEO Forum, que le cabinet Deloitte a rendu public la 3e édition de son rapport dénommé « Baromètre Africa Ceos survey ». Au cours de cet échange avec la presse internationale réunie à Abidjan, Emmanuel Gadret, directeur Afrique du cabinet, les principaux contours et résultats de l’étude réalisée en partenariat avec l’ACF ont été dévoilés. 
Ainsi, l’on peut dire que les 190 chefs d’entreprises interrogés sont confiants quant à la reprise de la croissance après les multiples crises, et ceux malgré de nouveaux risques qui pointent. Dans le détail, 77% d’entre eux pensent que les perspectives de développement sont bonnes pour le continent et devraient faciliter son émergence et la croissance des champions nationaux et régionaux, promus un peu partout en Afrique. « Cette confiance est à un niveau supérieur à celui d’avant pandémie. Ce qui a favorisé, dans certains domaines, de nombreuses opportunités dont l’explosion des services financiers numériques et la volonté des acteurs économiques de privilégier la production locale au détriment des importations », peut-on lire.  
Toutefois, les risques sécuritaires et l’exposition aux nouvelles menaces telles que les cyber-attaques et la poussée inflationniste amènent certains à rester prudents, au point d’envisager de réduire ou différer leurs investissements. « Les départs récents du continent de quelques groupes internationaux traduisent, selon les CEOs, une stratégie sélective du rapport rentabilité/risques », indique le rapport. 
Dans ce baromètre, il est également question du climat des affaires, l’un des critères majeurs à prendre en compte. Et en termes d’attractivité, l’Afrique de l’Ouest remporte la palme d’or, avec la Côte d’Ivoire en tête sur le continent. On note également que le Togo et le Bénin ont fait leur entrée dans le top 10. C’est certainement pour figurer dans ce classement que le Gabon, représenté par son Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et de nombreux investisseurs étrangers déjà installés dans ce pays, sont venus en courtiser davantage à travers une session spéciale. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie