Entretien des routes : des contraintes existent

Non maîtrise des procédures de gestion des contrats, maturation insuffisante des projets, mobilisation insuffisante des entreprises sur le terrain, sont autant de difficultés recensées.

La mise en œuvre des projets d’entretien routier ne roule pas toujours sans contraintes. Celles-ci se recensent à la fois au niveau des entreprises désignées pour la réalisation des différents travaux que de l’administration. Il y a par exemple la non maîtrise des procédures de gestion des contrats par certains intervenants de la chaîne de projet. Ce qui a pour effet, de retarder l’exécution  des chantiers sur le terrain. Concrètement, cela peut se traduire par une prise de décision tardive avec un impact significatif sur la réalisation des projets, notamment la validation du projet d’exécution, des prix nouveaux, la prolongation de délais, la modification de certaines dispositions du marché, entre autres. Bien plus, il peut arriver que certains maîtres d’ouvrage, en l’occurrence les collectivités territoriales décentralisées, ne maîtrisent pas les procédures de passation et de suivi de l’exécution des projets. Ce qui a pour conséquence de rallonger les délais de passation, de visa des contrats et de paiement des décomptes des entreprises. 
Mobilisation insuffisante des entreprises sur le terrain
L’une des difficultés que l’on constate aussi est la faible mobilisation des entreprises sur le terrain. En effet, lors de la récente descente sur le terrain du président du comité de gestion du Fonds routier, Yaouba Abdoulaye, celui-ci a constaté, pour le déplorer, l’absence du maître d’œuvre dans la ville de Belel. Ce qui, de son point de vue, pourrait avoir un impact sur la qualité des travaux. Cette situation a pour effet de freiner l’évolution des travaux, mais aussi de rallonger les délais. Du coup, des projets censés durer six mois s’étendent sur un, voire deux ans. Par conséquent, les populations à qui devraient profiter ces réalisations en matière de facilitation de transport de leurs biens, s’en trouvent privées. 
Maturation insuffisante des projets
L’immaturité des projets, à l’instar de certains grands projets, a également fait son lit dans le cadre des travaux d’entretien routier. Ici aussi, on dénombre bon nombre de projets qui, sans avoir été suffisamment maturés, sont pourtant programmés pour exécution. 
Ressource humaine non qualifiée
Le manque de personnel non qualifié est l’une des contraintes rencontrée dans les chantiers d’entretien routier. Ceux-ci sont très souvent incapables de mener à bien les projets au sein des entreprises. Ou alors, les entreprises désignées pour la réalisation de ce type de projets n’ont simplement pas des personnels techniques permanents et fidélisés. Ceci a comme incidence de déte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie