Prévention routière : attachez vos ceintures !
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 14 juin 2022 12:29
- 0 Likes
Le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe vient de rendre obligatoire le port de ce dispositif sécuritaire chez les transporteurs interurbains.
Le ministre des Transports vient de frapper du poing sur la table face à la recrudescence des hécatombes sur les axes routiers. Dans un communiqué rendu public le 7 juin dernier, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe décide de l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Selon ce texte, tous les passagers dans des véhicules empruntant les axes lourds sont désormais contraints de l’ajuster, sauf des personnes disposant d’une contre-indication médicale « grave ». A cet effet, les promoteurs des compagnies de transport routier interurbain sont appelés à installer des ceintures de sécurité fonctionnelles dans leurs véhicules et à veiller au port obligatoire de ce dispositif sécuritaire par tous les passagers aussi bien au départ du terminal d’embarquement qu’au terme du trajet.
Pour ce qui est des contraventions, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe précise que « les différents services en charge des contrôles routiers, en cas de constatation de la violation de la présente prescription, se chargeront d’infliger aux contrevenants la sanction la plus sévère prévue par la réglementation en vigueur. » Ce type de transgression inscrit sur le tableau des infractions à la circulation routière et des taux d’amendes forfaitaires, rentre dans la catégorie de transport des passagers dans les conditions d’insécurité et d’incommodité ou transport mixte. L’amende infligée aux automobilistes récalcitrants s’élève à 3 600 F par passager.
A la gare routière de Mvan à Yaoundé, lieu par excellence d’embarquement pour les villes de Douala, Buea, Ebolowa, Sangmelima, Bertoua et Ngaoundéré, l’on ne semble pas encore au courant de cette mesure ministérielle ou feint de l’ignorer. Dans cette compagnie de voyage qui dessert la région du Littoral, les passagers déjà embarqués sont assis sans les ceintures de sécurité. Le bus étant dépourvu de ce dispositif sécuritaire....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires