Don de sang : le geste qui sauve

En marge de la Journée mondiale hier, des volontaires se sont rendus au siège de la Croix-rouge camerounaise à Yaoundé, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique.

Il a fallu que Delphine Émilienne Nsi perde sa mère pour capter le message. L’auxiliaire de vie sociale de 42 ans vient de rejoindre la liste des donneurs bénévoles de sang. Hier, elle a effectué l’opération pour la première fois de sa vie. C’était à l'esplanade du siège de la Croix-Rouge camerounaise à Yaoundé, en marge de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang. Une cinquantaine de donneurs bénévoles a d’ailleurs fait le déplacement hier pour enrichir les banques de sang de différentes formations sanitaires présentes dans ce village de don du sang aménagé pour la circonstance. « J’avais quelques doutes à l’époque. Mais après avoir marché pendant longtemps pour trouver deux poches de sang pour ma mère malade, j’ai compris que nous pouvons recevoir ce que nous donnons gratuitement. Depuis lors, j'ai pris la résolution de le faire et j'ai sauté sur cette occasion », confesse la donneuse volontaire.
Ce village du don de sang a été aménagé en marge de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée chaque 14 juin. Cette année, le thème a porté sur « Donner son sang : un acte de solidarité, rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! » Un cadre offert par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour encourager les volontaires à enrichir davantage les banques de sang. Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, a d’ailleurs réitéré les encouragements aux éventuels donneurs qui devraient sauver des vies. « Donner son sang est un acte de solidarité, de générosité, c’est sauver des vies. Nous devons tous nous engager à être des donneurs bénévoles réguliers non rémunérés et volontaires », a-t-il martelé. Il a surtout invité les diffé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie