CEP 2022 : l’heure de vérité

Les épreuves écrites ont démarré hier sur l’ensemble du territoire national.

C’est l’heure de vérité pour les finissants du primaire. Ils sont plus de 337 000 candidats à affronter depuis hier les épreuves du Certificat d’études primaires sur l’ensemble du territoire national. À Yaoundé, ce sont des élèves studieux rencontrés dans les sous-centres d’examen. Pour cette première journée de composition, les candidats ont été confrontés aux épreuves de dictée-questions, calcul rapide, production d’écrits, mathématiques, connaissance générale et TIC. Le reste d’épreuves passera ce mercredi : sciences, culture générale et oral. « Les élèves sont arrivés à temps. Les surveillants sont là. Le secrétariat est en marche. Tout se passe dans le calme et la sérénité. On a lancé la première épreuve à 8h. Sur 340 candidats, on a eu cinq absents. Un taux insignifiant par rapport au nombre des présents », a apprécié Mme Marie Thérèse Ottou, présidente du sous-centre administratif Cep session 2022 à Yaoundé. Ici, des candidats en provenance d’une dizaine d’établissements scolaires sont au rendez-vous. Les cinq groupes de l’Ecole publique du centre administratif, quatre groupes de l’Ecole publique d’Olezoa et l’Ecole privée SNA d’Olezoa. 
Autre arrêt : le sous-centre d’examen de l’Ecole publique de Bastos. Il est 9h. C’est un silence de mort qui règne dans la cour de l’école. Dans les salles d’examen, candidats et surveillants sont concentrés. 292 candidats sont à l’assaut du Cep ici. A en croire le chef du sous-centre, Stéphanie Seba, aucune absence n’est enregistrée pour la journée. 
Le premier diplôme du cursus scolaire n’est pas pris à la légère tant par les candidats que par leurs parents. Autre fait marquant pour cet examen du Certi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie