Promotion de l’aquaculture : une initiative privée qui promet

Le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements a signé hier une convention avec un partenaire privé qui va permettre de relever la production locale.

Les grands consommateurs de poissons présents hier à la signature de la convention entre le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements, Marthe Angéline Minja et le promoteur de Fish&Co, Albert Kouinche pouvaient déjà se lécher les babines. C’est que les retombées attendues de ce projet vont permettre au marché local d’être plus fourni en poisson d’eau douce. « Ce projet va beaucoup apporter dans le secteur aquacole au Cameroun. La demande en produits halieutiques dans notre pays est autour de 500 000 tonnes et on produit autour de 300 000 tonnes. Donc il y a un gap à combler et c'est des projets comme ceux-ci qui vont nous aider à le faire. Pour le moment, le gap est comblé par les importations qui font sortir des devises autour de 100 milliards par an. Il est question de domestiquer ces 100 milliards à travers des projets comme ceux-ci », a expliqué Divine Ngala Tombuh, sous-directeur de l’aquaculture au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). En effet, la production annuelle en ce moment est autour de 10 000 tonnes par an, le projet fish&Co envisage de mettre 5000 tonnes de plus à disposition, ce qui devrait permettre d’arriver aisément à l’objectif de 50000 tonnes d'ici 2025. 
A côté de la production du poisson de type tilapia, il est aussi prévu l’élevage de crevettes marines et d’eau douce pour une quantité de 100 tonnes par an ; la production de 5 millions d’alevins par an et la mise en place d’une usine de production d’aliments de 12 000 tonnes par an. « Le projet Fish&Co qui se reparti sur trois espaces à savoir le fleuve Dibamba avec une capacité de production de poissons et une usine d'aliments. A Kribi, c'est des cultures de crevettes marines et d'eau douce et sur le barrage de retenue de Lom Pangar, c'est beaucoup plus une activité de collecte avec la collaboration des pêcheurs artisanaux », a d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie