Me Claire Atangana Bikouna : gardienne du temple

Après avoir assuré l’intérim de bâtonnier suite au décès de Me Charles Tchakoute Patie, la spécialiste du droit civil brigue son premier mandat.

Son nom résonne dans les prétoires des palais de justice du pays depuis des années. Me Claire Atangana Bikouna fait partie des avocats les plus connus au Cameroun. Des Hommes en robe noire, elle en a vu passer. Cette spécialiste du droit civil est d’ailleurs la première femme à assurer la fonction de bâtonnier au Cameroun. En sa qualité de membre du conseil de l’ordre le plus ancien, l’avocate assure cet intérim depuis le décès de Me Charles Tchakoute Patie, survenu le dimanche 4 octobre 2020. Après 32 ans d’exercice, Me Atangana Bikouna veut réaliser l’exploit d’être la première femme à inscrire son nom en lettre d’or au sommet du bâtonnat camerounais. « Ce serait le couronnement de longues années de pratique d’un métier passionnant que je n’ai pas forcement choisi, mais qui s’est imposé à moi », déclare la candidate. Un appel du destin donc. Il ne s’agira pas de hasard cette fois-ci, mais de suffrage. Echéance qui n’effraie pas cette femme, qualifiée de guerrière par ses confrères. 
Diplômée en droit des affaires à la Faculté de droit et d’économie d’Aix-Marseille en France, Me Atangana Bikouna est inscrite comme avocate au barreau du Cameroun en 1991. Après avoir été associée à Me Eba’a Manga, elle va exercer en cabinet individuel à Yaoundé dès 2012. Membre du conseil de l’ordre de 2008 à 2012, puis de 2015 à 2020, elle était notamment responsable de la formation des avocats en stag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie