Elections au barreau du Cameroun : le week-end le plus long

Après une nuit de tractations, Me Kless Kouanou, a été élu hier après-midi à Yaoundé, président de l’Assemblée générale, en attendant le vote du bâtonnier.

C’est lui qui conduit la suite des élections au barreau. Celles des 15 membres du Conseil de l’Ordre des avocats et du nouveau bâtonnier. Après plusieurs heures d’attente, le verdict est enfin tombé hier en début de soirée. Me Kless Yves Patrick Kouanou faisait face à cinq autres candidats dont le président sortant, a été élu président de l’Assemblée générale des avocats par ses pairs, avec 1389 voix contre cinq de ses adversaires. Il remplace à ce poste, Me Morfaw Evaristus Nkafu. Son vice-président, Me Ernest Gbaka a devancé quatre autres candidats avec 987 voix au cours de l’Assemblée générale élective qui se déroule depuis samedi au Palais des Sports de Yaoundé, où prennent part plus de 2 800 avocats inscrits au tableau de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun. L’événement est placé sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, représenté par Alima Suzanne Enerstine Lombat, sous-directeur du Suivi des avocats. Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau maître de l’Assemblée générale a pris les choses en main. A savoir, assurer la continuité des élections dont le scrutin est placé sous le sceau de la transparence avec 49 bureaux de vote. 
Dans le feu de l’émotion, le nouveau président n’a pas manqué de remercier ses confrères qui ont cru en lui. Mais avant, il a tenu à dévoiler son plan d’action pour les deux années de son mandat.  « L’Assemblée générale est l’organe souverain de notre Ordre. Je l’ai toujours dit, si le barreau doit changer, c’est à partir de l’Assemblée générale. C’est ainsi que le thème que je défends est celui de replacer cet organe au cœur de l’action du barreau et d’agir maintenant », confie-t-il. La journ&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie