« C’est une maladie dévastatrice »

Pr. Emmanuel Eroume A Egom, cardiologue, maître de recherche à l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales.

Vous venez d’obtenir un brevet pour un traitement contre l’hypertension pulmonaire. Comment se manifeste cette maladie ?
L’hypertension pulmonaire est un terme général pour décrire une augmentation de pression au niveau de la circulation pulmonaire. Il existe deux types de circulation dans le corps, connectées en série. Nous avons donc une circulation pulmonaire et une circulation systémique. Une augmentation de pression dans la circulation pulmonaire est appelée hypertension pulmonaire, tandis qu’une augmentation de la pression dans la circulation systémique est appelée hypertension artérielle. 
Quels dégâts peut causer cette maladie ?
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie dévastatrice et mortelle. Et nous savons que beaucoup de patients dans le contexte africain ne sont pas diagnostiqués, ni traités et se présentent souvent tardivement au moment du diagnostic. Si jamais le diagnostic est posé, c’est très souvent avec un dysfonctionnement fonctionnel avancé. Et ces patients ont souvent un suivi médian de deux ans et huit mois. Par ailleurs, le Covid-19 est un facteur prédisposant et certains patients qui ont contracté la Covid-19 pourraient développer l’hypertension pulmonaire dans le futur. Les études préliminaires faites jusqu’à présent, suggèrent que la prévalence de l’hypertension pulmonaire chez ces patients atteints du Covid-19 varie entre 12% et 24%. Ça veut dire qu’un sujet sur six pourrait développer cette maladie. A ceux qui souhaitent prendre un vaccin contre le Covid-19, ils devraient d’abord consulter leur médecin traitant. Car il n’y a pas une règle pour tous les patients. Chacun doit être traité en fonction de sa comorbidité et peser le pour et le contre.
Guérit-on de l’hypertension pulmonaire ?
Jusqu’à présent on ne guérit pas de l’hypertension pulmonaire. C’est une maladie évolutive et les traitements actuels sont tous palliatifs.  Lorsqu’on parle du traitement de l’hypertension pulmonaire il est toujours important d’utiliser la classification de l’OMS qui regroupe les causes de cette maladie en cinq groupes. Le groupe I, c’est l’hypertension artérielle pulmonaire et il existe un traitement. Mais il n’a jamais été démontré que ce traitement avait changé l’histoire naturelle de la maladie. Les autres formes d’hypertension comme le groupe II et le groupe III représentent 70 % des causes d’hypertension pulmonaire. Aucun traitement n’a jamais été bénéfique. Pour le Groupe IV qui est une forme rare, certains patients auraient bénéficié d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie