Implémentation de l’import-substitution : les éclairages du PM

The humanitarian caravan of the First Lady on June 18, 2022 donated diverse food items and agricultural tools to the segment of the population of the Adamawa Region.

Dans le cadre d’une séance plénière consacrée aux questions orales adressées à certains membres du gouvernement, le Premier ministre, chef du gouvernement (PM) était face aux députés vendredi 17 juin dernier. Joseph Dion Ngute a répondu aux préoccupations des parlementaires portant sur plusieurs sujets d’intérêt général. Le niveau d’implémentation de la politique nationale de l’import-substitution, la gestion des fonds Covid, ainsi que la mise en œuvre des recommandations portant création d’une chambre de la Common Law à la Cour suprême et d’une école d’avocats étaient au cœur des échanges. La plénière était conduite par le président de la Chambre, Cavaye Yeguié Djibril.

Import-substitution : ce que fait le gouvernement
 Au Premier ministre, chef du gouvernement, l’honorable Engelbert Essomba Bengono a demandé où en était le gouvernement avec la mise place de la politique de l’import-substitution. En guise de réponse, Joseph Dion Ngute a d’emblée rappelé à la Représentation nationale que cette politique nationale, inscrite sur les différentes lois de finances de la République depuis 2020, porte sur une stratégie commerciale visant la promotion du « Made in Cameroon ». Ainsi, l’Etat s’attèle, plus que jamais, à renforcer la production nationale des denrées de grande consommation, afin qu’ils soient disponibles « en qualité et en quantité suffisante ». A cet effet, des ministères sectoriels ont été mobilisés pour l’opérationnalisation de la politique d’import-substitution. Ils sont notamment chargés d’aménager des surfaces cultivables pour assurer une production intensive des produits agricoles (maïs, blé, mil, sorgho, soja). Ces départements ministériels devront aussi tout mettre en œuvre pour réduire les pertes des produits animaux et halieutiques. Le chef du gouvernement a également souligné que dans la perspective de faire prospérer la politique d’import-substitution, l’Etat promeut, d’une part, la mécanisation agricole et la transformation des produits locaux. D’autre part, il restreint l’importation des produits que l’offre locale peut satisfaire. A travers « le relèvement graduel de la taxation de ces biens importés pour lesquels le pays dispose de réelles capacités de production, la lutte contre la contrebande et la contrefaçon », a-t-il mentionné. A cela, il faut ajouter la mise en place de mécanismes incitatifs au double plan fiscal et douanier. Toutes ces mesures pilotées par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, entre autres, ont permis à une belle brochette d’industries de s’installer au pays. Des filières de l’agroalimentaire, du t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie