Recherche et production agricoles : plaidoyer pour une synergie de solutions

Quintessence des travaux de la 6e édition de la plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale ces 13 et 14 juin à Douala.

Le thème de la 6e édition de la Plateforme régionale des Organisations paysannes d’Afrique centrale (Propac) qui s’est achevée le 14 juin à Douala était : « Dialogue des organisations paysannes et la recherche agricole pour la résilience de l’agriculture face aux crises qui affectent les systèmes alimentaires en Afrique centrale ». L’atelier de Douala a permis aux organisations paysannes d’Afrique centrale de se concerter avec la recherche agricole, la Cemac et ses institutions spécialisées, ainsi que les ministères sectoriels. D’examiner et proposer des solutions résilientes face aux différentes crises (sécuritaire et politico-militaires dans la sous-région, Covid-19, changements climatiques, catastrophes naturelles, etc.) qui affectent les systèmes alimentaires.
Pour le président de la Propac, Kolyang Palebele, la sous-région Afrique centrale est dotée de grandes institutions de recherche agricole qui produisent des résultats. Cependant, notre agriculture ne se développe pas et on parle toujours de famine et de malnutrition. Les participants venus de la sous-région ont donc décidé de réfléchir avec les chercheurs et des producteurs, pour voir où se réside la difficulté. Pendant les deux jours de travaux, ils ont analysé les relations et les défaillances qu’il peut y avoir dans le système. Objectif, arriver à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire dans la sous-région.
A cet effet, des recommandations ont été faites aux gouvernements, aux institutions de rec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie