Gestion des risques et de la vulnérabilité climatique : l’Afrique se concerte

C’est à la faveur de la 3e édition du forum d’Assouan ouverte hier en Egypte, pour préparer la 27e conférence sur le climat prévue dans ce pays en novembre prochain.

« L’Afrique à l’ère des risques en cascade et de la vulnérabilité climatique : vers un continent pacifique, résilient et durable ». Tel est le thème de la 3e édition du forum d’Assouan pour la paix et le développement durable. Cette rencontre de deux jours ouverte hier se tient en mode hybride depuis cette ville située au sud de l’Egypte. Il est question de plancher sur des thématiques parmi les plus prioritaires pour l’Afrique actuellement.
Pendant ces travaux qui s’achèvent ce 22 juin, il s’agira de mener des réflexions en vue de renforcer la coopération sur le continent dans la lutte contre le terrorisme, surmonter les effets de la pandémie de Covid-19, assurer la sécurité alimentaire, mais aussi faire avancer les efforts de reconstruction et de développement post-conflits. Il faut par ailleurs noter que ce forum revêt une symbolique particulière, en ce sens qu’il est considéré comme une étape importante dans la préparation de la tenue de la 27e session de la conférence des parties (COP 27) sur les changements climatiques que l’Egypte accueillera en novembre prochain. Dans cette optique que les participants « évalueront l’impact des changements climatiques sur les efforts de paix et de développement durable en Afrique », apprend-on. Ce sera à travers des thèmes tournant autour de l’adaptation au changement climatique et la consolidation de la paix, le lien entre changement climatique et déplacements des populations, l’accélération du financement pour soutenir la paix, etc. 
Ces sujets tombent à point nommé, dans un contexte marqué par une situation internationale de plus en plus instable, avec des conséquences gra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie