« Près d’un demi-million de réfugiés vivent au Cameroun »

Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures

Le Cameroun a récemment accueilli une Conférence ministérielle régionale sur les réfugiés centrafricains. A ce titre, quel est l’enjeu de commémorer cette journée après un évènement si important ?
Comme vous l’affirmez si bien, le Cameroun a effectivement accueilli la première Conférence ministérielle régionale sur les solutions dans le cadre des déplacements forcés liés à la crise centrafricaine. Les travaux ont été ponctués par l’adoption d’un ensemble de recommandations consignées dans un document, « la Déclaration de Yaoundé du 27 avril 2022 ». Ce document propose des solutions inclusives, innovantes et durables pour cette frange de la population. La journée mondiale du réfugié, qui traditionnellement se célèbre chaque 20 juin, est une commémoration par laquelle le Cameroun joint sa voix à celle de la communauté internationale, pour se mobiliser en faveur des victimes des déplacements forcés transfrontaliers. Pour l’édition 2022, l’attention est portée sur le droit d’asile, autour du thème « Chacun, Partout et en Tout Temps, Toute Personne a droit à la sécurité ».  Ce thème nous permet notamment de nous projeter sur l’implémentation des recommandations issues de la conférence sus évoquée.
L’actualité conflictuelle actuelle en Europe de l’Est ne serait-elle pas à l’origine du choix du thème de cette année ? 
La pertinence du thème choisi cette année, au-delà de l’actualité brûlante, permet d’affirmer sans risque de se tromper, que le droit à la sécurité demeure une quête permanente et globale. Bien plus, le droit à la sécurité ainsi que celui de demander et d’obtenir l’asile, ont toujours été de véritables enjeux internationaux. Il serait donc inapproprié de confiner cette question au seul conflit qui sévit en Europe de l’Est. Ceci dit, certaines mutations observées au sujet de l’interprétation contemporaine de la Convention de Genève de 1951 et son protocole additionnel de 1967, nous amène à nous interroger de nouveau, sur l’esprit ayant prévalu il y a soixante-onze (71) ans, à savoir assurer la sécurité à toute personne en quête de protection internationale.
Quelles sont les actions menées par le Cameroun pour garantir la sécurité des réfugiés ?
L’Etat du Cameroun a procédé à la signature et à la ratification de l’ensemble des instruments juridiques internationaux et régionaux en matière de protection des réfugiés. Lesdits instruments ont fait l’objet d’une réappropriation à travers la loi n°2005/006 du 27 juillet 2005 portant statut des réfugiés au Cameroun, ainsi que des textes y afférents, notamment le décret n°2011/389 du 28 novembre 2011 portant organisation et fonctionnement des organes de gestion du statut des réfugiés au Cameroun. En guise d’actions, il est important de relever qu’a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie