Développement industriel : c’est déjà l’après-Covid

L'organisation des Nations unies en charge de ce secteur a présenté hier à Yaoundé un rapport sur l'avenir de l’industrialisation.

Le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, a présidé hier à Yaoundé la cérémonie de présentation du rapport sur le développement industriel 2022 intitulé : « L'avenir de l'industrialisation dans le monde post-pandémique ». Il s’agit d'un document qui formule un ensemble de propositions pour permettre à l'économie mondiale de se remettre du Covid-19. Il se positionne donc comme un outil documentaire pour fournir des données au niveau des pays, des industries, des entreprises. « La crise du Covid-19 a démontré que l'industrie manufacturière restait l'épine dorsale de nos économies. Elle montre également la vulnérabilité de nos systèmes de production aux chocs soudains. Pour que la reprise s'installe, il est essentiel de comprendre comment la pandémie a affecté le secteur industriel et les perspectives de l'industrialisation, au moment où les économies commencent à rebondir et à se redresser », a écrit Li Yong, Directeur général de l'Onudi dans l'avant-propos du rapport. 
En effet d'après ce document, les pays disposant de capacités manufacturières plus fortes et des secteurs industriels plus diversifiés ont mieux résisté aux effets autant économiques que sanitaire du Covid-19. Pour un meilleur avenir, l'Onudi propose donc une centralisation des futures politiques industrielles autour des Objectifs de développement durable, une solidification des systèmes statistiques pour mieux suivre la reprise, l'écologisation de l'industrie, la promotion d'une transition vers des industries vertes, la création des emplois. Il y a surtout le passage au numérique qui est fondamental car c'est la transition digitale qui aura permis le business continuity et l'accès aux biens essentiels par les populations durant la pandémie. Il faut donc continuer de miser dessus en soutenant la mise en place d'un programme international de génération e...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category