Insertion socioéconomique des déplacés internes : des femmes formées à Yaoundé

Une quarantaine de ressortissantes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a appris, mardi, à fabriquer des serviettes hygiéniques.

Désormais, quelques femmes savent se prendre en mains toutes seules pendant la période de leurs menstruations. Hier, une quarantaine d’entre elles a pris part à un atelier de formation sur la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables. Les bénéficiaires de la formation étaient essentiellement des déplacées internes venant des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette rencontre a été organisée au Centre de promotion de la femme et de la famille de Nsam à Yaoundé par les Patriotes indomptables, association promouvant la paix au Cameroun. Pour cette rencontre, la présidente, Marie Paule Angos Nnanga se dit satisfaite. « Notre objectif est d’abord de réarmer moralement ces femmes qui avaient une vie avant d’être déplacées. Avec leur déplacement, nous ne savons pas dans quelles conditions elles vivent et les difficultés qu’elles peuvent avoir. Il faut donc les amener à se protéger davantage dans leur intimité », assure-t-elle.
Pendant une demie journée, la quarantaine de femmes présentes a donc appris comment exploiter du matériel pour en faire des serviettes hygiéniques. Pour cela, il faut du tissu léger, du tissu lourd pour le décor, du tissu moussant, du plastique, du fil, des ciseaux et une machine à coudre si possible. Marcien Alfred Ndzana Nkengue, technicien en activités génératrices de revenus et formateur, a appris aux participants comment faire le mix pour y parvenir. « Ces serviettes peuvent veiller à tout type de flux. Cela protège et est efficace parce que les femmes se plaignent souvent de la qualité des serviettes utilisées », a-t-il indiqué.
Parmi les participants, Lola Loveline Lamnteh vient de Banso dans...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie