Projet Lac Monoun : le plan stratégique et opérationnel validé

Des experts nationaux et internationaux ont débattu sur le rapport général des études commandées par le gouvernement camerounais, au cours d’un atelier de consolidation tenu de mardi dernier à Foumban.

C’est un document de 60 pages qui présente tous les aspects liés à la mise en œuvre du projet lac Monoun, qui a été soumis à l’examen des experts, partenaires au développement, élus locaux, autorités traditionnelles, entre autres. Elaboré à la suite d’une commande faite par le gouvernement camerounais, ce rapport général des études scientifique, technique et socio-économique a été validé au cours d’un atelier, lundi dernier à Foumban. Les travaux étaient le préfet du Noun, Donnacien Um, par ailleurs président du comité local de suivi du dudit projet, en présence de son coordonnateur, Oumar Farouk Mouncherou, et des membres du secrétariat technique. Ces différents acteurs ont consolidé le plan stratégique et opérationnel en vue de la mise en œuvre effective et efficiente du Projet lac Monoun.
Comme on le sait, le 16 août 1984, une explosion de gaz s’est produite au lac Monoun à Kouoptamo dans le Noun, avec comme conséquences majeures, la mort de 37 personnes, la destruction des espèces animales et la dégradation du potentiel agricole. Deux ans plus tard, le 21 août 1986, c’est au tour du lac Nyos, dans la région du Nord-Ouest, de subir le même phénomène, causant la mort de 2 000 personnes et bien d’autres désastres. Il n’en fallait pas plus pour que l’Etat camerounais prenne des mesures drastiques afin de juguler d’éventuelles catastrophes naturelles dans les zones à risques. C’est ainsi qu’en 2019, le Projet lac Monoun voit le jour par arrêté du Premier ministre, chef du gouvernement, dont l’enjeu majeur repose sur la sécurisation pérenne de toute la pleine du Noun et ses environs. Il est donc question de renforcer le dispositif de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie