« Une forte représentativité de l’Afrique »

Patrick Leusch, chargé des affaires européennes à la direction générale de Deutsche Welle.

Quelle est la particularité de la 15e édition du Global Media Forum qui se déroule en ce moment ?
Il faut d’emblée préciser que le forum a pour but de connecter et de rassembler en un lieu, tous les correspondants et les partenaires de la Deutsche Welle. C’est une rencontre mondiale de tous les acteurs des médias. En journalisme, il n’y a pas une plateforme plus grande qui rassemble les professionnels de l’information en Allemagne. Nous sommes rendus cette année à la 15e édition du Global Media Forum. Ces deux dernières années, il n’ya pas eu de rassemblement, dû au contexte sanitaire. Toutefois, l’événement prend de l’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, on compte 2000 participants qui font le déplacement à Bonn, avec une forte représentativité de l’Afrique. Cette année, on focalise sur l’intelligence artificielle, la gestion des crises, le journalisme en temps de changement climatique et en temps de guerre. Tous les problèmes récents qui interpellent le journaliste sont pris en compte dans les échanges. Le Global Media Forum est organisé par la Deutsche Welle et soutenu par le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le thème fait croire que le métier est en péril. N’y a-t-il pas pas une petite exagération ?
Le forum a pour vocation de mettre les sujets d’actualité en débat pour recueillir les avis des professionnels des quatre coins du monde. Les représentants des médias africains sont là et parlent des sujets qui les préoccupent, de l’avenir du journalisme en Afrique.  Il y a le volet du journaliste activiste qui a émergé avec l’évolution de l’Internet. Cela a un impact sur le journalisme classique et le professionnalisme. Comment opérer dans un environnement aussi changeant où même les aléas climatiques ne facilitent rien.  Il faut que les professionnels en discutent.  Chaque année, le choix des sujets est différent. Il essaie de met en exergue les défis auxquels les journalistes sont exposés. Ce forum est une occasion de brassage. Du coup, c’est aussi une opportunité à saisir. Une multitude d’acteurs des médias convergent à Bonn. Le forum est une plateforme de négociations, des échanges, du réseautage qui est le but principal. C’est un espace d’innovation et d’apprentissage,
La Deutsche Welle a-t-elle jamais envisagé la délocalisation de du Global Media Forum pour découvrir ou faire découvrir d’autres horizons?
Il faut souligner que le Global Media Forum a c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie